Camille Coudrier
Abécélire Littérature française Nouveautés

La Finale – Camille Coudrier

C’est pour elle que je suis là, en finale de ce tournoi qu’elle attend chaque année avec impatience, et je me battrai jusqu’au dernier point. (Extrait)

Camille Coudrier nous plonge dans les coulisses de Roland Garros. Qu’on soit un fervent amateur de tennis ou pas, qui n’a jamais désiré de côtoyer de près ou de loin un Roger Federer ou un Rafael Nadal ? Teo Tancrede, jeune espoir du tennis français est sur le point de réaliser son rêve, aller jusqu’en finale. Sa mère, Hélène n’en a jamais douté. D’ailleurs, son seul objectif n’est pas seulement de devenir le plus grand espoir du tennis français, il veut lui faire plaisir.

Hélène a toujours voulu le meilleur pour ses enfants, quitte à s’oublier et se sacrifier. Et même si la fratrie entretient des relations compliquées, elle l’a toujours portée à bout de bras. Débarrassée d’un mari violent et alcoolique, elle doit faire face à un autre monstre qui la ronge de l’intérieur, qui s’accroche à son corps sans lâcher prise, le crabe !!

Le dessin est mon mode d’expression depuis toujours ; jeter mes traumatismes sur le papier me permet de m’en distancier. (extrait)

Bien qu’il touche du bout des doigts son rêve, Téo est miné par la maladie de sa mère. Il la voit changée, diminuée, son enveloppe charnelle se métamorphoser. Pour tromper ses angoisses, il la dessine captant ses rares sourires, ses scènes du quotidien comme s’il s’emparait d’un appareil photo pour immortaliser chaque instant. Le dessin, sa meilleure arme pour ne pas pleurer .

L’auteur intègre dans son roman les parcours de Téo et sa mère en simultané, chacun se prépare à un championnat. Roland Garros vs « le Vendée globe » ou plutôt « le Vendée cancer challenge ». Chacun livre son combat, l’un contre ses adversaires, l’autre contre son lymphome. Les deux personnages essaient de franchir les obstacles étapes par étapes, comme s’ils essayaient tous deux de survivre jusqu’au prochain match encore un pallier à franchir.

Qu’elle soit ancienne joueuse de tennis ou fervente admiratrice de ce sport. Camille Coudrier nous prend à coup de ace, et balance son match d’un revers. Première au classement WTA des auteures de talents, elle fait un service gagnant et nous reprend à la volée… Jeu set et match !!!

En nous faisant passer des rires aux larmes en un coup de plume, elle nous prend par la main et nous fait une visite guidée d’un tournoi du Grand Chelem . Elle nous fait découvrir les coulisses de Roland Garros et nous emmène voir le crabe tapi dans les profondeurs, prêt à n’épargner personne et surtout pas Hélène.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.