Qui suis-je ?

C’est en découvrant le film « Central Do Brasil » sorti en 1998, qu’est née ma vocation. Dora institutrice à la retraite, écrit pour les migrants illettrés à la gare centrale de Rio. La beauté du scénario mise à part, son métier d’écrivain public a suscité ma curiosité voire mon admiration.

De formation littéraire, c’est tout naturellement que j’ai décidé de me diplômer dans ce vieux métier. Et oui !!! Il C’est en étant exigeant envers soi-même qu’on peut se dédier aux autres. 

J’ai écrit pour la famille, les amis, des connaissances et plus le temps passe, plus j’élargis mon champ d’action et de compétences. Mes divers emplois m’ont permis de tailler ma plume et de travailler pour une association, pour une entreprise dépourvue de secrétaire, pour une collectivité, pour un écrivain fâché avec la langue française, un auto entrepreneur en panne de mots, pour une maison d’édition.

Bref, j’ai décidé de mettre ma plume aux services des autres.

Et pourquoi pas un blog litteraire ? A l’ère des livres numériques et des liseuses, j’ai toujours aimé pénétrer dans une librairie, m’imprégner des lieux en y restant des heures, feuilleter les livres d’auteurs inconnus en ayant envie de m’installer pour les finir, découvrir les univers en glanant les petits mots épinglés sur les couvertures. Je m’y sens comme chez moi.

Comme le dit si justement, Alberto Manguel, la lecture est l’apothéose de l’écriture, (…) nous sommes ce que nous lisons. Chaque lecture est propre à chacun, nous avons tous une façon bien particulière de lire entre les lignes, d’en appréhender l’univers.

Se promener dans une librairie c’est un peu comme contempler un gros paquet d’émotions et choisir celles qu’on désire ressentir.

Max Chattam

Voilà, le décor est posé. C’est une esquisse de mon univers, ma petite librairie personnelle.

 Mon blog est un livre ouvert sur mes impressions de lecture. Et comme la lecture est un partage, échangeons ensemble et mettons les mots au service de nos envies !!!