Abécélire Littérature française Nouveautés

Le Gardien du temps – Claude Koenig

Bordel c’est quoi ce mec devant la cible ? (Extrait)

Mickaël, tireur à l’arc tue accidentellement un homme. Pourquoi cet inconnu se retrouve-il dans son champ de vision ? Que faisait-il à cet endroit précis ? Ce dernier porte une ceinture permettant de voyager dans le temps. Que faire ? Appelez la police ? Garder la ceinture ?

Pour Mickaël, le choix est rapide. Il se déleste du corps et s’empare de la ceinture. Il se dit qu’elle serait des plus utiles pour modifier le cours des choses au cas où… Le plus important est de changer ce qu’il arrange, pouvoir ramener à la vie des proches qui ne sont plus, avoir une vie plus confortable. Cependant, quelle incidence peut avoir un changement de temps dans la vie des autres ? L’espace et le temps n’étant pas absolus, peut-on changer à sa guise les évènements qui ne nous conviennent pas ?

La vérité, c’est que je me demande si chaque saut temporel ne crée pas un univers parallèle ! (Extrait)

En modifiant le passé même de quelques secondes, quelques années, il est très probable que l’univers se recalibre autour de soi, en fonction des éléments nouveaux. Et si on voyage dans le passé, notre moi présent est-il toujours présent dans le présent ?

Il faudrait s’appeler Einstein pour comprendre ce qui arrive à Mickaël qui, à partir d’une seule action, a décidé de modifier certains pans de son passé pour avoir un meilleur présent. Mais peut-il interagir avec son moi du passé sans en subir les conséquences ? En tout cas, le roman de Claude Koenig suscite de nombreuses interrogations. Et si on modifiait notre passé pour avoir un meilleur avenir tout en restant dans le présent ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.