Abécélire Essai Nouveautés

Attentes mode d’emploi – Thierry Lefèvre Perrone

Tout le monde a des attentes. Mais au fond, que sait-on vraiment d’elles ? (Extrait)

Thierry Lefèvre Personne nous livre un essai accessible à tous. Il décrypte le cheminement de nos besoins qui se traduisent par des attentes, attentes de quelqu’un, de quelque chose. Ses explications claires agrémentées de schémas et de résumés permettent au lecteur de mieux comprendre son exposé.

Les émotions et les sentiments se traduisent par le besoin de, par l’attente de. On estime souvent que quelqu’un ou quelque chose doit faire quelque chose pour nous, pour quelqu’un d’autre ou pour quelque chose. Si un besoin n’est pas satisfait par nous-mêmes, il doit obligatoirement l’être par quelqu’un ou quelque chose.

S’exprimer clairement à propos d’une attente peut aider à la satisfaire mais pas toujours. En effet, si quelqu’un ne la satisfait pas ou du moins pas dans l’immédiat, on va nécessairement se sentir frustré. A l’inverse, l’attente satisfaite peut provoquer le plaisir.

Cependant, on peut se créer des attentes irrationnelles juste pour se décharger de nos frustrations. Ces dernières dépendent en définitive de nous-mêmes plus que des autres. Il nous faut définir nos attentes en restant sincères avec nous-mêmes. Si un besoin peut être satisfait par les autres ou par quelque chose, il peut l’être également par nous-mêmes.

Thierry Lefèvre Perrone n’a pas la prétention de nous donner des solutions. Il nous guide simplement dans notre propre réflexion et nous donne le point de départ de la recherche de notre moi indépendant des autres, qui se satisfait par lui-même, qui se suffit à lui-même. Ne plus rien attendre de l’autre permet-il de contribuer à notre bien-être ? Et à l’inverse conduit-il à ne plus compter sur autrui ?

Contact : t.lefevre-perrone@bluewin.ch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *