Abécélire Littérature américaine

L’attrape coeur – J.D. Salinger

Si vous voulez vraiment que je vous dise, alors sûrement vous allez me demander c’est où je suis né, et à quoi ça a ressemblé, ma saloperie d’enfance… mais j’ai pas envie de raconter çà et tout.

J. D. Salinger nous interpelle dès la première phrase de son livre. Il nous fait pénétrer dans l’univers de Holden Caufield, et plus précisément nous fait vivre son errance de quatre jours à New York.

Holden Caufield est renvoyé de son internat et décide de ne pas rentrer chez ses parents. C’est avec humour qu’il nous raconte son difficile passage à l’âge adulte, il nous prend par la main, nous émeut même si son parcours est semé de petite délinquance, même s’il jure souvent et peste contre les gens qu’il côtoient.

L’attrape coeur est le parcours d’un jeune adolescent déçu des jeunes de son âge et désemparé face à la vie d’adulte qui l’attend. C’est à travers lui qu’on découvre son entourage sur lequel il porte un regard négatif. La seule personne chère à ses yeux est sa soeur Phoebe pour qui il voue un amour fraternel et inconditionnel.

Faut jamais rien raconter à personne. Si on le fait, tout le monde se met à nous manquer.

https://www.lisez.com/livre-de-poche/lattrape-coeurs-edition-collector/9782221221167

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.