Abécélire Littérature anglaise

Avant toi – Jojo Moyes

« Avant toi c’était quoi sinon un préambule, un long chemin de croix puis tout bascule. Avant toi c’était rien ou si peu que mon corps. Avant toi se souvient de s’être senti mort. »  Peut- être que Calogero a écrit cette chanson en pensant au livre de Jojo Moyes.

Je n’avais jamais fait le rapprochement mais il y a peut-être un lien. Pour avoir la réponse, il faudrait leur demander…

Qui est Jojo Moyes ? Une journaliste écrivaine, qui de sa plume légère nous embarque dans ses histoires, nous happe dans des univers toujours aussi trépidants. On classe ses romans dans la catégorie romance,  je pense que c’est bien plus que ça, elle célèbre la vie à travers ses histoires. En tout cas, ce livre est un hymne à la vie bien plus qu’à l’amour. Lou voit toujours le bon côté des choses, Will a le regard noir d’un homme qui n’attend plus rien.

Petit retour sur l’histoire… Lou, jeune fille optimiste toujours souriante presque naïve, est embauchée par une richissime famille en tant qu’aide-soignante de leur fils Will, devenu tétraplégique, après avoir été percuté par une moto. Quelques années les séparent mais tout semble les opposer. Elle, issue des quartiers populaires, altruiste et lui, matériellement aisé, égoïste et particulièrement de mauvaise humeur depuis qu’il est handicapé.

C’est la rencontre de deux êtres que tout oppose, leur statut social, leur caractère, leur vision de la vie. Mais à force de se côtoyer chaque jour ils vont se trouver des points communs.

C’est un CDD de six mois, mais pourquoi six mois ? Va-t-il guérir ? On comprend au fil des pages ce qui se trame. Tout se trame dans la trame mais je ne vous en dirai pas davantage.

Personnellement, le film a suscité en moi l’envie de découvrir le livre pour voir si l’adaptation cinématographique était fidèle. On dit bien souvent que les adaptations cinématographiques ne s’encombrent pas de détails que l’auteur a mis du temps à élaborer mais là c’est quand même bien tourné.

Pour avoir vu le film d’abord, je n’ai eu aucun mal à imaginer les personnages et du coup à enrichir ma vision du livre.

Si le temps nous est compté…

Pour  plus d’infos, se rendre sur site de l’éditeur :http://www.milady.fr/livres/view/avant-toi-2

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.