Abécélire Littérature anglaise

Après toi – Jojo Moyes

« Ce n’est pas une vie que tu m’as donnée, pas vrai ? Quand est-ce que j’aurai l’impression… »

Après avoir terminé la lecture de « avant toi », j’avais brusquement envie de lire la suite des aventures de Louisa Clark que j’avais laissé sur la terrasse d’un café comme on quitte une bonne copine qui se serait épanchée sur sa vie l’espace d’un instant.

Comme je vous l’avais écrit dans ma critique précédente, le fait d’avoir regardé l’adaptation cinématographique du premier volet de Jojo Moyes m’avait permis de mettre un visage sur les protagonistes, du coup, je n’ai eu aucun mal à revenir dans l’histoire comme si je retrouvais une bande d’amis, et que je faisais connaissance avec d’autres personnes par leur intermédiaire.

Le rythme du début du livre est ennuyeux comme la vie de Louisa, comme si le rythme donné par l’auteure se calait sur son héroïne, désabusée, triste et désemparée.

On aurait pu croire que Lou allait croquer la vie à pleine dents, et aurait profiter de chaque instant. 18 mois et rien de nouveau. Louisa s’ennuie de sa vie avec Will, rien ne réussit à l’émouvoir ou à l’intéresser longtemps.

Elle n’a rien fait de ce qu’elle lui avait promis. Elle le sait mais ne parvient pas à avancer. « Je t’ai déçu, Will. Je t’ai déçu de toutes les manières possibles. »  Avec le départ de Will, sa vie n’a plus aucun sens et a un goût amer, métallique.

Mais, tout va se précipiter avec l’arrivée de Lily.

Lily va bousculer, renverser sa routine. Elle arrive juste au moment où Lou en avait le plus besoin, comme si Will avait pressenti sans le vouloir qu’elle aurait besoin d’un petit coup de pouce.

A l’instar du volet 1, c’est la rencontre de deux êtres que tout oppose et à force de se côtoyer elles vont se trouver des points communs et surtout un seul, celui qui va les lier à tout jamais.

N’oublie jamais que tu n’as qu’une seule vie…

http://www.milady.fr/livres/view/apres-toi-2

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.