Le premier contact avec Sammy Outis, fondateur de WaB Production et partenaire de mon blog littéraire s’est fait tout en simplicité. Ce qui est frappant chez lui, c’est cette bienveillance qu’il dégage. Vous rêviez d’avoir une approche différente du milieu du marketing littéraire, Sammy l’a pensé pour vous !! Petit retour sur son parcours ou du moins sur ce qu’il a bien voulu me livrer…
Votre parcours ?
Lyonnais de cœur et d’esprit français aux ascendances tunisiennes, je fais partie des derniers milléniaux (autrement dit la génération née entre 1981 et 1996 toujours connectée aux réseaux sociaux ). En effet, depuis ma plus tendre enfance, d’un naturel curieux, j’aime « toucher à tout », apprendre beaucoup sur des sujets très variés. Avec le recul, je me qualifierais aujourd’hui d’épistémologue (l’épistémologie étant une branche philosophique traitant de la connaissance en général). Je me suis tourné tout naturellement vers les sciences « dures », notamment la physique et la chimie. Après un parcours varié (BTS, licence, écoles d’ingénieurs) à travers notre hexagone et le continent Américain, j’ai obtenu avec succès en 2020, un diplôme d’ingénieur matériaux à l’école d’ingénieurs de Toulon SeaTech,(ça ne s’invente pas comme nom). Durant mes études toulonnaises, j’ai mis un pied dans l’entreprenariat souhaitant transformer ma passion en opportunité commerciale.
D’où vous vient l’idée du web marketing littéraire ?
La lecture a toujours été pour moi une activité stimulante et très enrichissante, je me qualifierai d’ailleurs de papivore. Cependant, je me suis aperçu que très peu de jeunes de moins de 25 ans lisent tout en étant de grands consommateurs de vidéo via YouTube, Netflix et consort. C’est ainsi que m’est venu l’idée d’utiliser la puissance des stimuli vidéo pour augmenter l’attractivité des livres en créant des book-trailer (annonces vidéo de livre). D’où le nom de mon entreprise Watch a Book (devenu WaB Production). Au fil de mes interactions avec les acteurs du livre (auteurs, éditeurs, libraires), mes services se sont étoffés.
Comment voyez-vous la relation éditeurs-auteurs-blogueurs-webmarketer à l’avenir ?
Je pense que la relation éditeur/auteur continuera à se détériorer jusqu’à péricliter à moyen terme. En effet, ils se livrent un discours de sourds et semblent irréconciliables. Ce changement de paradigme dans le système littéraire (plutôt étanche aux changements sociétaux) va apporter des opportunités de marché importantes, dans lesquelles les blogueurs et les webmarketer pourraient s’insérer. Ainsi, ils pourraient être en position de force et attirer une majorité d’auteurs avec lesquels la relation est souvent saine et constructive.
Vous voulez en savoir plus sur la personnalité de Sammy ? Je lui ai proposé de répondre au questionnaire de Proust revisité :
- Si vous étiez écrivain ? Alain Soral. Une vie et une tête bien remplies. Mais surtout un logos et une probité hors-pair.
- Si vous étiez un livre ? L’Histoire de France de Bainville. Rien de plus palpitant.
- Si vous étiez une citation ? « Faire quelque chose… C’était mon devoir, comme on dit. Mais j’étais trop bien assis et trop mal debout. » Céline.
- Si vous étiez un personnage de fiction ? Michael Scofield, charismatique, génial et intègre que demander de plus ?
- Si vous n’étiez pas vous, qui aimeriez-vous être ? Malcolm X ou l’homme aux 1001 vies trépidantes.
- Votre trait de personnalité ? Espiègle et pragmatique.
- Votre qualité préférée chez les autres ? L’empathie.
- Les fautes qui vous inspirent le plus d’indulgence ? Celles faites avec une intention noble.
- Le mot que vous préférez le plus ? Saltimbanque.
- Le mot que vous détestez le plus ? Crachin… « la pluie du démon«
- Votre idée du bonheur ? Un élevage de poneys en bord de mer dans un pays latin.
- Votre devise ? Droit vers l’excellence !
Sammy est un globe-trotter tant il garde les yeux grands ouverts sur le monde. Son esprit bouillonne d’idées créatives et avant-gardistes. Vous hésitez toujours ? Contactez WaB Production. Vous verrez que la promotion de votre livre sera aussi simple qu’un message privé sur LinkedIn ou Twitter si vous faites partie des derniers milléniaux. Mais il accepte tout de même les appels téléphoniques ou les mails !!!!