Séries & Réalisateurs Sur ma toile

David E. Kelley

David E. Kelley, né en 1956 aux États-Unis était avocat à Boston. Il devient le scénariste et le producteur le plus prolifique de sa génération. On compte à son actif des séries comme La loi de Los Angeles, Chicago Hope, The Practice : Bobby Donnell et Associés, Ally Mc Beal et enfin Big Little Lies.

A  Princeton, pour sa thèse principale , il a transformé la Déclaration des droits en une pièce de théâtre. 

J’ai transformé chaque amendement en personnage. Le premier amendement est un gars qui ne veut pas se taire. Le deuxième amendement, un qui ne voulait parler que de sa collection d’armes à feu. Puis, le 10e amendement , un gars sans estime de soi laissant aux États le soin de décider.

David E. Kelley

Ses séries sont caractérisées par leur humour décalé et par les problèmes moraux et éthiques qui obsèdent leur créateur. En travaillant simultanément sur les séries « Ally Mc Beal » et « The Practice » basées toutes deux Boston, David E. Kelley appréhende le même monde sous deux aspects différents.

The Practice traite de domaines juridiques plus difficiles et louvoie entre ce qui est éthique et ce qui est acceptable. Ally Mc Beal travaille dans une firme de Boston à gros honoraires remplie de personnages égocentriques, principalement névrotiques. Les dialogues livrés dans les toilettes unisexes de l’entreprise sont ponctués de contrepoint musical et de séquences imaginaires.

 The Practice a une forte sensibilité dramatique, et Ally Mc Beal, une sensibilité loufoque et absurde. Si j’avais fait un spectacle à la fois, probablement pour satisfaire mes propres instincts créatifs, j’aurais essayé de rassembler tout cela en un seul spectacle. 

David E. Kelley

Le réalisateur utilise l’humour et le surréaliste et mêle tragédie et farce. Il décrit sa stratégie comme suit :

Souvent, nous essayons de séduire le public en l’amusant (…), puis une fois que la balade a commencé, on révèle un sujet sérieux qui l’invite à réfléchir. 

Levine, David E Kelley: The Man Behind Ally McBeal.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.