Articles Mon pêle-mêle

Esposito pizza

La vraie valeur d’homme réside non dans ce qu’il a mais dans ce qu’il est. (Oscar Wilde)

Si je devais définir Stéphane Calvache, ce serait sans nul doute de cette manière. En effet, ce joyeux drille a plongé dans la pizza très jeune même si son père voulait le diriger dans la plomberie. Quoique toutes les expériences sont bonnes à prendre !!!

Il retrouve le chemin culinaire grâce à sa future ex épouse déjà dans la restauration. Muni d’un contrat de qualification en cuisine, il débute comme commis dans diverses pizzerias. Volontaire, il a occupé tous les postes et devient même co-gérant du Restaurant du Parc tellement il est fort et motivé !!!

Et oui il est comme ça Stéphane s’il entreprend quelque chose il le fait jusqu’au bout. Bon il a dû prendre un virage à 150 degrés et partir pour des raisons qui n’incombe qu’à l’autre co-gérant qui a fermé l’affaire. Mais on ne va pas rentrer dans les détails. Nous ne sommes pas dans une télé réalité et les raisons de chacun ne sont pas forcément celles de tout le monde. Pas de commérages présentement.

Après un court passage au restaurant les Cinq Terres où il retrouve Jean Marc son cousin. Je ne m’attarderai pas plus sur ce membre de la famille ô combien important parce que Stéphane est comme le facteur Cheval, il ramasse des cailloux sur son chemin pour en faire quelque chose de plus grand et de plus beau plus tard. Bref !!!

Bon vous me suivez toujours où il faut que je vous fournisse un GPS en forme de pizza Margarita ? D’ailleurs, je vous reparlerai de Marguerite, elle n’arrive que bien plus tard dans la vie de Stéphane.

Il se retrouve à la Sicarev, ancien abattoir pendant 8 ans. Vous me direz c’est quoi le rapport bah y’en a un. Il faut savoir sublimer la viande pour mieux s’en servir non ? Et que trouve t-on sur certaines pizzas ? Poulet, jambon et viande hachée ne poussent pas dans les choux !!! Et c’est là qu’il rencontre Max 20 ans, bac pro en poche en restauration qui y travaille en attendant de s’adonner à sa passion, Covid oblige !! Stéphane le considère comme un bon gamin. J’y reviendrai plus tard. Il faut toujours ménager le suspens. Il aurait pu en rester là mais c’est bien beau de gagner sa croûte, si c’est pour la manger tout seul lorsque les enfants sont couchés , il faut changer de métier.

Il faut viser la lune parce qu’au moins vous finirez dans les étoiles. (Oscar Wilde)

C’est alors qu’il décide début 2022 d’ouvrir sa propre pizzeria à emporter et d’ouvrir un lieu à son image. Vous me suivez toujours ? Sinon munissez-vous de votre GPS Margarita et direction Esposito Pizza parce qu’il faut forcément commencer par là. Du coup, qu’est ce qu’il fait notre Stéphane pontramberois ? Il propose à Max le bon gamin de le rejoindre. Il décide enfin de se servir du premier caillou ramassé sur sa route souvenez-vous Le facteur Cheval.

Max accepte volontiers. Selon lui, son ex collègue et futur patron marche avec le cœur et surtout il est consciencieux dans son travail. Stéphane est passionné et le porte vers le haut. Il est comme un père d’adoption. Et oui Stéphane vous adopte tout de suite s’il vous aime. Pour tout vous dire, il ne vous laisse pas le choix, tellement il déborde d’amour. On ne peut qu’adhérer.

Et comme il sait s’entourer de personnes valeurs, il demande à Jean-Marc, le cousin « May the force be with you » de le rejoindre. Stéphane veut mélanger les genres et les générations pour aller plus loin. Chacun a quelque chose à apprendre de l’autre. Jean Marc, fatigué de jongler avec plusieurs métiers entre extras en cuisine et usine veut faire partie de l’aventure. Ce dernier avait juste besoin de quelque chose de plus substantiel, de contact avec la clientèle et tout ça dans la bonne humeur familiale. La bonne bouffe c’est son truc, même s’il ne ressemble pas à Mario le pizzaiolo qui aurait trop mangé de pizza. Il est plutôt svelte le gars.

Bon à quoi ressemble cette pizzeria au fond ? Et Pourquoi Esposito ? Et bien parce que Raffaele Esposito est l’inventeur de la pizza. A la fin du XIX ème siècle, il en invente une aux couleurs de l’Italie (tomate rouge, basilic vert et mozzarella blanche) en l’honneur de Marguerite de Savoie. Et voilà elle est là Marguerite !!! D’ailleurs, quand on pénètre dans la pizzeria, on peut lire cette petite histoire tout en sirotant un verre offert par le patron. En effet, Stéphane y a installé un bar d’attente où l’on peut discuter avec le personnel en attendant sa pizza cuite au feu de bois. L’odeur des légumes cuits en antipasti titille nos sens olfactif et gustatif. Un petit supplément d’âme qui fait toute la différence.

D’ailleurs, c’est un endroit qui colle parfaitement à son fils Nathan, le quatrième larron de l’histoire, l’homme au 1000 vies, le couteau suisse. A 17 ans, il a rejoint son père pour passer plus de temps avec lui, entre un bac en clim, les aides chez des potes et le week end à la pizzeria . Et ce qui devait être plus une stratégie de rapprochement père-fils est devenu un plaisir et surtout il a rencontré Max « il est rentré dans sa vie ». Et il y vient de plus en plus souvent tellement il s’y sent bien.

Bon alors Nathan que fais-tu en premier quand tu arrives à la pizzeria ? J’allume le four parce que Max bosse dans le noir et à moins d’être nyctalope cela ne fonctionne pas. Je range la vaisselle, approvisionne les bacs en ingrédients et fais lever la pâte pendant 12 heures. Et Oui ! Stéphane a misé sur le frais et c’est ce qui fait que ses pizzas sont meilleures, et puis il y met de l’amour des gens.

Stéphane est comme ça on ne rentre pas dans sa vie par hasard. Sans le vouloir et avec naturel il marque les esprits. Tout simplement parce qu’il réagit à l’affect et cela se ressent dès qu’on pénètre à Esposito pizza. En bref tout ce qu’il veut c’est semer de l’amour et en désire en retour. Mais t’inquiète Stephane on t’aime déjà !!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *