A Prixiville, comptée d’Economanie, l’argent disparaît. Les coupables semblent être les salaires. Ils dissimuleraient leur butin dans un caïman.
Bon alors, on y va ? On a une démocratie à sauver ! (Extrait)
Ni une ni deux, Johanne décide de se rendre sur Economanie, pour sauver le monde à tout prix. Elle atterrit par erreur sur un lit en portefeuille au sens propre du terme à l’hôtel Prideluxe du nom de son milliardaire. Elle doit se bouger l’ecu pour rejoindre Prixiville. Prideluxe (pas l’hôtel mais le milliardaire) l’emmène à bord de son caddie-yacht.
Quelques centimes plus tard… Elle retrouve ses amis Justeprix et Miniprix. C’est le Banco !!! Leur amie Delatère est accompagnée par leur ennemi juré qui écrase les petits prix. Il faut dire que Johanne n’est ni un billet, ni un prix et encore moins un salaire, juste une humaine de la terre.
La guerre des prix est déclarée aux salaires, premiers suspects de cette pollution d’argent sale, blanchi par un procédé très bien pensé. Qu’en est-il vraiment ? Johanne et ses amis devront se dépenser sans compter pour démêler le vrai du faux. Par Wolstrit !!! Et si Prideluxe, grand contributeur d’impôts n’était pas si innocent qu’il n’y paraît ?
Philbé, San Martin, Emmanuel Beranger nous livrent une histoire à couper le souffle, une enquête de haut vol servie par des personnages hauts en couleurs. Ils décryptent le blanchiment d’argent à coup de jeux de mots, souvent très drôles et si criants de vérités. Graphiquement parlant ? Une palette de détails impressionnante, agrémentée d’onomatopées pour ajouter du volume sonore à la bande dessinée.
Les auteurs manient aisément le double langage d’une manière pédagogique. Ils ont même pensé à inclure deux pages explicatives sur le blanchiment d’argent. Si l’île Caïman se lit d’une seule traite, elle nécessite une double voire une triple lecture pour en saisir tous les subtilités.
Lors de votre voyage à Prixiville, vous participerez à une mission ultra econosensible et comprendrez comment l’argent sale peut devenir plus blanc que blanc.
Alors chère lectrice, cher lecteur, bon vol sur Economanie !!! (Extrait)