Abécélire Littérature française Nouveautés

Mon âme damnée – Christophe Jullien

Certaines rencontres sont inattendues. Tous deux otages, Mathilde et Louis se rencontrent lors d’un braquage de banque. Elle, consultante en stratégie commerciale, très ancrée dans son travail. Lui, écrivain en mal d’inspiration. De nature cartésienne, Mathilde aime la compagnie de Louis et sa manière d’appréhender la vie de façon plus légère et amusante.

Je t’aime Louis, mais je voudrais te quitter. Et je n’y arrive pas. (Extrait)

Mathilde ne peut écouter son coeur, elle a besoin de sécurité. Louis sait très bien qu’il ne sera jamais à la hauteur de ses attentes. Il ne peut changer même pour l’amour de sa vie. Même s’ils s’aiment profondément, leur histoire prend fin après un an de relation. Elle se marie, fonde une famille, lui, multiplie les conquêtes comme pour pallier son absence d’inspiration.

Malgré la séparation et leurs vies diamétralement opposées, Mathilde et Louis se retrouvent, se recroisent, 15 ans après, 35 ans après. Même si l’amour est toujours présent, ils se quittent à chaque fois.

Et puis on ne se reverra plus jamais. Ou bien dans trente ou quarante ans, juste avant de mourir. Tu me le promets ? (Extrait)

Louis et Mathilde vont-ils respecter leur promesse, celle de se retrouver ? L’amour peut-il perdurer dans le temps après des années de séparation ? Peut-il devenir éternel  ?

Christophe Jullien décrit l’amour avec justesse, l’ampleur des sentiments liant deux êtres à la vie, à la mort. Une histoire imparfaite pour un couple tout aussi imparfait qui se sépare pour mieux se retrouver.

La conscience du temps limité qui reste devant soi enrichit-elle la valeur de la vie à deux ? Face à l’avenir, l’amour balaie les petits conflits quotidiens et se consolide dans la durée jusqu’à l’inéluctable fin. Il faut souvent laisser une fenêtre ouverte pour que la vie nous inonde soudainement de sa magie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.