Abécélire Littérature française Nouveautés

Jusqu’ici tout va bien – Kathy Dorl

Etudiantes en oenologie, Emma et Oxane se connaissent depuis bientôt dix ans. Elles n’ont jamais dégusté de bons vins ensemble… Pour l’une, le vin est synonyme de dégustation et pour l’autre, ce n’est qu’un breuvage plaisir, l’une est diplômenteuse et l’autre une serial séductrice.

Jusqu’ici tout va bien jusqu’à ce 8 juin à 17h30 où tout va basculer…Les destins vont s’entremêler, s’entrecroiser.  Ce jour où Emma Loris est victime d’un déséquilibré. Il soutient la connaître. Elle n’a jamais croisé sa route.

À un moment donné, il suffit qu’un grain de sable se place dans l’engrenage du quotidien pour que tout parte en vrille. Péter les plombs est la manifestation d’une souffrance et d’une fragilité psychiques. Pouvons-nous tous devenir zinzins ? Nos comportements sont-ils le signe que nous sommes susceptibles d’une « sortie de route » qui peut nous faire perdre le contrôle et basculer dans la folie ? 

OPJ Marjoux

En tout cas, l’entourage d’Emma « pète les plombs » et s’accuse de tous les maux de la terre et celui qui est apparemment fou s’avère être le plus normal d’entre tous.

Si on prête une attention particulière aux citations au début de chaque chapitre, on s’aperçoit qu’elles ne sont pas mises là par hasard…Elles dévoilent l’esprit, une sorte d’avant-goût de ce qui se trame.

Kathy Dorl mêle adroitement intrigues, coups de théâtre, rebondissements le tout emballé dans une enveloppe bourrée d’humour. Une intrigue policière humoristique où l’on ne s’ennuie jamais.

Rien ne sert d’en dire plus, tout est fait pour que le questionnement soit perpétuel jusqu’au dernier mot de la fin. Et qui aura le dernier mot ? Sans doute pas nous chers lecteurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *